L’hiver est sans aucun doute la saison la plus difficile à vivre et à aimer pour beaucoup de personnes. C’est vrai, comment apprécier ces quatre longs mois ou tout vient à manquer : la lumière, la chaleur, les feuilles, les fleurs ?
« Si tu n’aimes pas l’hiver c’est parce que tu l’as décidé ainsi ! »
Il y a peu encore je faisais partie de ces personnes qui n’aimait pas l’hiver, et était très sensible à la météo pour donner le ton a ma journée. La météo sensibilité est tout simplement la capacite du corps à s’adapter aux variations météorologiques.
Je me suis rendu compte que si on n’aimait pas certaines saisons, c’est tout simplement parce qu’on l’avait décidé. Nous sommes responsables de nos actes et nos pensées.
S’il y a bien une chose que j’ai comprise à travers mon parcours c’est de garder le contrôle, de rayonner et d’illuminer chaque jour de notre vie. Contrôler volontairement notre corps est à portée de tous.
Alors, alors passons au vif du sujet comment adore l’hiver ?
Vous ne pouvez pas contrôler l’hiver mais vous pouvez contrôler comment vous y réagissez. C’est la ou se trouve le pouvoir.
✨Préserver son énergie
➕
✨ S’adapter
➕
✨ Débloquer son potentiel
🔽
= Bien-être en hiver
Épingler l’article ici pour le lire plus tard et le retrouver facilement
1/ Préserver son énergie et fais de l’hiver ton deuxième été.
- Acceptation
« Ceux qui apprécient l’hiver n’ont pas reçu un don du ciel. Ils ont tout simplement appris a lâcher prise et a accepter ce qu’ils ne pouvaient pas changer ! »
Il est bien inutile de résister et de dépenser son énergie à vouloir modifier une situation qui ne peut pas être différente.
Résister à une réalité, c’est s’infliger une souffrance émotionnelle. Les pensées négatives n’ont pas de pouvoir pour stopper la réalité. Alors pourquoi continuer à se faire du mal, laissez parcourir ses tensions nerveuses dans le corps et l’esprit ?
Essayons plutôt d’ouvrir la porte de la paix intérieure. En acceptant ce que vous ne pouvez pas changer, vous vous offrez la possibilité d’être en paix avec la vie et de conserver votre énergie pour les éléments qui sont, eux, sous contrôle : votre pensée, vos gestes.
Attention l’acceptation est à différencier de la résignation ! Quand on se resigne, on n’assume pas la responsabilité de notre bien-être et de notre liberté, on subit et on devient victime de la situation. La résignation au contraire de l’acceptation, nous prive de notre pouvoir de nous adaptera la situation.
La solution n’est donc pas de rester enferme et démoraliser en attendant que l’hiver passe. L’acceptation libère, allège et nous remet en contact avec nos ressources. Cette compétence se travail. Plus le désir d’acceptation est la plus on est prêt, l’acceptation ne nécessite pas d’effort. Alors que résister vous demande inconsciemment des efforts.
Je vous propose la méditation qui est un outil parfait pour nous apprendre à accepter et à lâcher prise. Chaque jour prenez 5 minutes pour méditer et choisissez-vous un mantra.
- Se reconnecter à son environnement
Une autre étape primordiale pour nous aider à ralentir et économiser notre énergie pour rendre encore plus efficace notre développement intérieur. La tortue est l’animal symbolique de l’hiver dans la philosophie chinoise en raison de son sang-froid, sa lenteur, sa capacite à rentrer ses pattes et de fermer ses sens au monde. Elle représente tout ce que l’homme devrait être capable de faire en cette saison pour maximiser son bien-être. Alors cet hiver faites la tortue, ralentissez le rythme et rentrez dans votre carapace. LE but ici est de vous préserver, votre sante physique et mentale.
Il faut ralentir en hiver car tout notre corps et ses fonctions sont au ralenti en cette saison comme la digestion, l’élimination. En hiver il est capital de recharger nos batteries pour faire nos réserves énergétiques. Ces réserves seront alimentées par le surplus d’énergie produit par un mode de vie équilibre et par une attention particulière à notre alimentation et respiration. L’organisme a besoin de forces, de répondant pour pouvoir se protéger et développer ses facultés.
Essayez de vous initier au mode de vie « slow life » pour vous y aider. Il faut vivre connecte a la terre et trouver son propre cycle personnel, celui qui nous convient et nous permet de vivre au maximum de nos capacite.
La vie moderne ne nous le permet plus vraiment. Elle nous impose un même rythme toute l’année, ce qui nous épuise. L’idée ici est d’écouter son horloge interne et apprendre à connaitre son propre rythme.
« Ce n’est pas parce que l’on vit a 100 a l’heure que l’on vit a 100%, bien au contraire. »
C’est donc le moment d’alléger votre emploi du temps donc votre mental et de gagner en énergie vitale !
- Soigner son sommeil
En hiver, on ralentit le rythme et on apprend à bien dormir ! La qualité du sommeil interfère avec nos défenses immunitaires et notre état de santé.
En plus de recharger nos batteries, le sommeil permet de consolider notre mémoire mais aussi de maintenir notre cerveau au meilleur de sa forme. Le manque de sommeil peut avoir un impact sur la sécrétion de nos hormones, et donc diminue notre capacite à faire face au stress lie a notre environnement.
En hiver il est vrai nous dormons moins bien (moins de luminosité, ciel gris, journées plus courtes).
Il existe bien sûre quelques astuces ont cela comme avoir un bon rythme de sommeil (Avoir des heures fixes), trouver son chronotype (je vous en reparle très vite), avoir des activités relaxantes, limiter les écrans le soir, créer des ambiances tamisées, manger léger le soir, faire des siestes !
2/ Activer son mode vitalité et fais de l’hiver ton deuxième été.
- Développer sa capacite d’émerveillement
Avez-vous déjà vu un enfant se plaindre en hiver ? très peu. Les enfants s’amusent par tous les temps, ils ont cette capacite à s’immerger dans le moment présent pour une quête constante de plaisir. Ce que nous adulte avons complètement perdu. Alors retrouver votre âme d’enfant !!!!! Retrouver sa joie de vivre, son enthousiasme pour apprendre à se reconnecter. Donc entrer dans un cercle vertueux.
Réapprendre à s’émerveiller pour des choses simples qui nous entourent. Mais cela nous amène à ignorer les messages qui nous conditionnent, nous formatent.
L’émerveillement devient comme une prise de conscience intérieure et comme par magie cela stimule de la dopamine, une hormone du bien-être.
- Stimuler la lumière en soi
La gratitude est un formidable outil pour sourire à l’hiver. Notre cerveau est naturellement orienté vers les aspects négatifs et menaçants du quotidien, il nous pousse à être attentifs à ce qui ne va pas, c’est sa façon à lui d’être en alerte face au danger. Cela nous rend méfiants et plus pessimistes.
La gratitude diminue l’adrénaline, l’hormone du stress et augmente la sérotonine l’hormone du bien-être ainsi que la dopamine, l’hormone du plaisir. C’est votre moral et votre sante qui se porteront mieux.
Alors soyez reconnaissant pour tous les petits bonheurs et les petits plaisirs survenus dans la journée. Tenez un cahier de gratitude pour vous aider.
N’oubliez pas que notre cerveau ne fait pas la différence entre sensations réelles et imaginées.
C’est ainsi que les exercices de visualisation positives ont pour but de stimuler, grâce a la seule force de notre esprit, la production de sérotonine, l’une des substances chimiques de la bonne humeur.
Une autre façon de stimuler sa lumière interne, se fixer de nouveaux défis et objectifs. C’est l’un des piliers du bonheur.
Essayez de vous trouver des activités plaisantes, ce qui aura pour effet d’améliorer graduellement l’humeur, l’énergie et la pensée positive. (Activités sociales, de compétences, physiques, exercices…)
- Mettre en route son chauffage intérieur
« Quand le froid s’installe, on apprend à ramener de la chaleur en soi grâce a son mental et sa respiration ».
L’homme étant un animal au sang chaud (37 degrés), le froid représente un stress pour lui. Gardez à l’esprit que le froid peut-être notre allie si nous le décidons. Travaillons sa résistance avec son mental. Nous sommes théoriquement tous capables de transcender nos fonctions physiologiques afin d’étendre notre résistance aux variations thermiques.
Il y a trois piliers principaux :
L’exposition au froid : exposer son corps au froid permettrait de générer une cascade de bénéfices pour la sante. Prendre régulièrement une douche froide après une douche chaude habitue notre corps aux variations thermiques. Le froid permet également la réduction de l’inflammation ce qui aide les défenses immunitaires, l’amélioration de la qualité du sommeil et la production d’endorphines (hormones du bonheur).
La respiration : permet d’augmenter le niveau d’oxygène dans le corps, avoir plus d’énergie, réduire le niveau de stress, et augmenter la réponse immunitaire du corps. Lors des exercices de respiration, une sensation de bien-être envahit alors le corps.
Le mental : il faut une maitrise de son corps et de son esprit. Notre mental nécessite d’un entrainement progressif.
« Le froid peut-être notre allie, si nous le décidons ».
Se protéger grâce a l’alimentation, des aliments pour renforcer l’immunité. Il est primordial a cette période de booster ses défenses immunitaires par une alimentation de saison et équilibrée. La saisonnalité de l’alimentation a toute son importance puisque les fruits et légumes, consommes de saison, vont bénéficier de leur plus haute teneur en vitamines et minéraux.
- Optimiser sa force vitale
La force ici est la discipline, pour favoriser la mise en action quotidienne en totale autonomie. Le but est de se trouver une harmonie entre le corps et la conscience et d’entrer en résonance avec sa météo et son écologie intérieur. Il faut ramener de l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Rester actif mais pas trop…Pour conserver sa vitalité et sa résistance au froid, il est primordial de rester dans l’action. En hiver même si l’envie n’y est plus trop, il ne faut pas stopper son activité physique. Le sport est un de nos meilleurs allie pour nous aider à renforcer nos défenses immunitaires et notre vitalité. Il faut seulement 25 minutes de sport pour commencer à secréter des endorphines, hormones du bien-être !
L’hiver il faut une activité modérée, c’est-à-dire qu’il est recommandé d’éviter de trop transpirer afin de ne pas perdre de l’énergie. En revanche sortir, prendre l’air, s’oxygéner, marcher dans la nature et 100% recommande !
Le yoga est aussi LA bonne pratique, le souffle et la respiration sont amélioré, puis les endorphines sont libérées.
Voyez bien être positif en hiver et aimer cette saison n’est donc pas inné. Cela se construit de manière solide en apprenant à aborder cette période d’une manière différente. Arrêtons de croire que l’hiver nous veut du mal. Vous aurez compris qu’il faut rééduquer son esprit en exploitant le formidable potentiel de nos forces mentales. La clé réside dans la constance. Il convient de suivre ces conseils et avec assiduité !
Pensez-vous pouvoir faire de votre hiver votre deuxième été ?
Je vous invite à nous partager vos expériences à ce sujet et vos stratégies pour surmonter l’hiver dans les commentaires.
Partagez cet article avec d’autres femmes et mamans qui pourraient en bénéficier.
Si tu en ressens le besoin, découvre comment je peux t’aider ici.
Vous aimez mes articles ? Ne manquez pas les prochains et abonnez-vous à votre bulle de bonheur.
Vous pouvez aussi soutenir les mamans à retrouver leur sérénité