Juger, Blâmer, Procrastiner: une autre forme de mal-être!

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !  

Aujourd’hui parlons d’un mal être qui se caractérise par ces trois actes : juger, blâmer et procrastiner. Attention ne vous sentez pas juger ici justement. Il est important pour moi d’aborder ce sujet car nous passons tous par là à un moment donner. Comme chaque sujet aborder ici, ce sont des passages de ma vie donc je vous parle en connaissance de cause.

Ces trois actes sont souvent faits par des personnes qui généralement n’aime pas leur vie. Elles ne sont pas satisfaites de ce qu’elles ont ou font.

Les personnes qui agissent ainsi sont souvent très frustrée, et cette frustration peut se déclarer de différente façon.

Elles aiment justifier leur choix de vie en dénigrant les autres. Elles parlent des gens pas d’idées en général. Ces personnes ont souvent peu de hobbies, ou de loisir.

Leur réaction est un effet miroir, en fait, elle se critique elle-même, ce qu’elles aimeraient de plus être ou arrêter ou encore plus faire.

Cependant elles n’aiment pas se sentir jugé et ne se remettent jamais en question, le problème ne vient pas d’elles.

Souvent elles sont irritables et agressives.

Ou encore pour ces personnes la réussite des autres est le fruit du hasard, la chance comme on dit. Mais la leur est justifié.

Le problème est que ces personnes ne cherchent pas à s’améliorer, elles se donnent de la valeur en écrasant les autres.

Peut-être que tu te reconnais dans certain de ces actes ou que tu connais des personnes ainsi. Ou encore tu t’auto inflige des « j’aurais dû », « j’aurai pu ».

Très souvent quand on juge ou blâme les autres, il est probable que tu t’inflige un discours peu bienveillant également à toi-même. Ce que tu t’inflige à toi-même :

-estime de soi en baisse

-frustration

-colère

-solitude

En comparant on se console ! Ça te parle ?

Pour moi, cela est typiquement significatif d’un mal être. Je ne parle pas de procrastination qui va aussi avec. Je te renvoie à mon article là-dessus.

Si déjà tu t’en rends compte c’est très bien. C’est le début d’une introspection sur soi, essaie de méditer.

Il faut prendre conscience de nos pensées pour s’en débarrasser. Voici un petit exercice. Pose-toi les bonnes questions pour les identifier :

-Comment est ce que je me sens quand je fais un jugement ?

-Pourquoi mon jugement me parait justifie ?

-Quel moment de ma vie a pu déclencher ce jugement ?

Ces symptômes peuvent réveiller une blessure émotionnelle, il est important de l’identifier, d’en prendre conscience et de l’honorer.

On ne s’arrête pas de juger ou de blâmer du jour au lendemain, c’est un travail sur soi, voici quelques idées :

-Honorer tes émotions

-Méditer et faire une introspection (lâcher prise)

-Trouver ses freins

Chacun fait comme il peut, avec les moyens du bord, et jamais vraiment comme ils aimeraient. Il suffit de regarder, sans jugement, son propre parcours de vie.

Trouver les freins, c’est donc relativiser et revoir ses exigences par rapport à soi-même, et se questionner sur leurs origines. Puis de revoir ses attentes vis-à-vis des autres.

Ainsi il n’y a plus de raison de se blâmer, de juger ou de procrastiner !

Articles recommandés

Laisser un commentaire