Réveiller sa puissance intérieure grâce aux archétypes féminins.

Que veut dire « archétype » ?

Afin de répondre à cette question, il convient de remonter quelques instants à l’époque de l’Antiquité. En grec ancien, le mot « archétype » signifie « modèle original ». Ce serait donc le modèle d’autres personnes, objets ou concepts. Un archétype, en somme, c’est une figure emblématique qui renferme un mélange de pensées, de comportements, de force et de faiblesses. Les archétypes féminins correspondent aux parts de lumière et d’ombre qui nous habitent, ils nous permettent de nous identifier tout en dévoilant les multiples facettes de notre personnalité.

Qu’est-ce qu’un archétype féminin ?

Un archétype est une combinaison de qualités, de pensées et de comportements qu’un Humain affiche.

Un archétype n’est pas une typologie de personne. C’est à dire qu’il est inutile de faire un test pour savoir quel archétype féminin tu es.

Mais ne pars pas tout de suite, je vais quand même te donner des pistes pour trouver ton archétype dominant, ainsi que pour comprendre en quoi travailler les archétypes te fera grandir.

Carl Jung distinguait deux niveaux d’inconscient : l’inconscient personnel et l’inconscient collectif. Ce dernier comprend l’ensemble des fonctionnements de l’esprit humain, inscrits en chacun de nous, en tout lieu et toute époque. Les rituels et les symboles sont le reflet de l’inconscient collectif.

« Un archétype, c’est donc un schéma, une image d’un comportement humain, dans cet inconscient collectif. »

Chaque personne possède donc en elle tous les archétypes. Mais en fonction de son enfance, de sa façon de penser ou de ses actions, il est vrai qu’on observera généralement archétype humain dominant.

Plus nous développerons les qualités de ces archétypes féminins et les intégrerons dans nos vies, plus nous nous sentirons nourris et équilibrés.

Pchiiit 🤗 clique ici pour enregistrer l’article et le lire plus tard !

Quels sont les principaux archétypes féminin ?

La Muse, La Mère, La Femme Sauvage, La Guérisseuse, L’Épouse Sacrée, L’Alchimiste, La Femme Sage, La doula, La Visionnaire, La Mystique, La Guerrière, L’Amoureuse et La Prêtresse.

La femme est « une et multiple. » 

Carl Jung

Et c’est exactement cela qui nous caractérise dans notre mystère et notre puissance féminine. Cette pluralité féminine est une ouverture vers la connaissance de soi en résonance également avec notre cycle.

La roue a été rapportée par deux américaines Sianna Schermann et Ashley Turner. Elle illustre les douze archétypes féminins placés dans la roue du zodiaque pour symboliser les douze mois de l’année. Au centre de cette roue siège le 13 ème archétype qui est celui de la prêtresse.

1/ L’alchimiste (novembre) :

C’est la transformatrice, la magicienne qui est attirée par les arts divinatoires, et douée pour les rituels, les cérémonies.

Elle nous accompagne egalement pendant les deuils, elle ne craint pas la mort. L’alchimiste est une source de libération.  Elle transforme et nous aide à traverser le feu car elle n’a pas peur des périodes sombres.

L’enchanteresse ou l’alchimiste transforme et nous aide à traverser le feu ici avec ce rituel.

2/ La guerrière (Avril) :

La guerrière est une combattante. Son esprit sensible discerne l’injustice et refuse de la tolérer par le silence. Elle ne se retient pas et ne mâche jamais ses mots; elle dénonce la vie telle qu’elle la voit.

Lorsqu’elle identifie une injustice, elle remue ciel et terre pour rétablir la situation. Sa voix est comme un cri, ralliant les gens et les ressources pour la bataille. La guerrière ne compte sur personne d’autre qu’elle-même et est une protectrice naturelle des autres femmes, en particulier de celles qui sont vulnérables ou qui sont victimes de violence. Elle est sûre d’elle, courageuse et ne pense pas avoir besoin d’un partenaire pour se sentir complète – elle est entière par elle-même. Elle se sent plus à l’aise dans la nature.

3/ La femme sauvage (Aout) :

La femme sauvage est la source du féminin ou de l’âme féminine. Elle est à l’aise dans son corps, se connaît et s’accepte en totalité. Elle affronte ses ombres et ne craint pas le cycle de mort et de renaissance. La femme sauvage est animée par la passion, la créativité et une connexion accrue avec sa sagesse intérieure. Elle est sauvage dans tous les sens du terme. La connaître, c’est connaître son âme.

4/ La femme sage (Decembre) :

La Femme Sage sait. Alors que la prêtresse consulte ses guides spirituels, la femme sage fait confiance à son propre cœur.

Elle évalue le monde extérieur par rapport à son paysage intérieur. Elle porte en elle l’expérience de ses ancêtres, la sagesse instinctive de son corps et une connexion toujours présente avec son Moi le plus élevé.

La femme sage est profondément connectée à l’autre monde et au Divin. Elle nous offre son intuition et sa sagesse pour nous guider vers la prochaine phase ou le prochain chapitre de notre vie, nous permettant de nous élever et d’évoluer. 

5/ La mère (Juillet) :

 La mère est le début et la fin de toute chose. Elle est l’utérus où la vie commence et la tombe qui nous berce lorsque nous mourons. Elle est Yggdrasil, l’arbre qui soutient les mondes.

Comme un arbre, la force de la Mère est flexible, fournissant la structure nécessaire à la croissance de ses enfants de lierre, mais se pliant avec grâce aux vents du destin.

L’amour est le fil qui unit tous les archétypes féminins, mais l’amour de la Mère est inconditionnel. Elle comprend que pour aimer une chose, il faut la laisser partir. Chaque chose à sa saison. Subvention est un espace magnifique où elle peut protéger et subvenir entièrement aux besoins de ses proches, mais la naissance est une séparation nécessaire et sacrée.

6/ L’épouse sacrée (Octobre) :

Elle unit, elle accueille l’équinoxe d’automne, symbolise le jour et la nuit, le yin et le yang. C’est elle qui tient l’équilibre entre la partie sombre et la lumière comme dans le couple. Elle est romantique et apporte de l’harmonie.

7/ La guérisseuse (Septembre) :

La Guérisseuse nous appelle à prendre soin de nous-mêmes et des autres. Elle reconnaît que le corps et l’âme sont intimement liés.

Nous encourageant à traiter notre corps comme le temple qu’il est, avec de l’eau propre, des aliments nutritifs et biologiques, beaucoup de mouvement et un repos adéquat, la Guérisseuse donne la priorité aux activités qui enrichissent l’âme, comme la lecture, la méditation et le temps de qualité avec les personnes aimées.

8/ La visionnaire (Février) :

Aussi appelée la magicienne, la visionnaire aime mettre de l’enchantement dans sa vie. Elle transforme les tensions mentales et nerveuses en inspiration, en création artistique, et est douée d’une grande intuition. On la retrouve dans les pratiques méditatives, culturelles et évidemment, dans la nature. En apprenant à l’écouter, elle pourra aider à guérir notre psyché, à faire le point sur notre vie. Elle permet de mener sur le chemin de la résilience, en acceptant nos faiblesses. Lors d’un rituel avec la femme visionnaire, il est question de se relier à la nature et aux énergies qui l’habitent, ainsi qu’à soi. Elle travaille avec la direction de l’est dans la roue médecine.

9/ La mystique (Mars) :

La Mystique est une femme incomprise. Silencieuse, discrète, tranquille et sans stress. Elle est une énigme. Si mystérieuse qu’elle semble se fondre dans les murs et échapper à l’attention des gens. Néanmoins elle possède une riche personnalité. La Mystique est une introvertie qui préfère être seule.

Elle aime la paix et le calme de ses pensées et de son imagination. On la retrouve souvent au milieu de la nature ou marchant loin de la frénésie de la ville.

C’est une personne secrète qui déteste que sa tranquillité soit troublée par les bavardages et les drames des autres. Même si elle déteste les intrusions, elle ne déteste pas nécessairement les gens. A moins qu’elle soit une mauvaise expérience avec ceux-ci dans le passé.

10/ L’amoureuse (Mai) :

L’amoureuse est pleinement connectée à sa sensualité et à sa sexualité sacrée. Elle est confiante, passionnée et dégage une énergie magnétique. Elle a besoin d’une connexion profonde et d’intimité avec les autres tout en désirant la liberté. L’Amoureuse a un état d’esprit d’abondance et un regard plein d’espoir, ce qui signifie qu’elle attire toutes ces choses dans sa vie avec facilité. Elle est ancrée dans le moment présent.

11/ La muse (Juin) :

Elle est poétique, curieuse et pétillante. La muse est remplie de joie et de créativité. Elle nous aide à nous sentir vivante et inspirée. Elle révèle nos dons et nos talents cachés. C’est un archétype de communication et de créativité. Cet archétype est léger et joyeux. Elle nous aide à nous sentir vivante et inspirée.

Sa mission est d’allumer des étincelles de créativité partout où elle passe.

12/ La doula (Janvier) :

C’est celle qui nous assiste. La doula est une coach, elle dispose de cette voix qui nous propulse vers l’avant. Elle est déterminée, c’est une travailleuse pleine de ressources !

Ses forces sont la discipline et l’organisation.

La prêtresse au centre du cercle :

Elle correspond à notre être global, le centre de notre vie. C’est la femme puissante qui communique avec tous les mondes visibles et invisibles dans un équilibre harmonieux. Elle se laisse guider par son cœur, son corps et son âme. Elle est reliée à la nature, la vie, la mort, l’évolution, la transformation, la métamorphose, la guérison, l’éveil.

Pour explorer et travailler avec la roue prêtresse, il s’agit chaque mois d’aller à la rencontre de l’archétype féminin et de se laisser traverser par sa force et sa magie profonde. Ce qu’on fait lors de mes cercles de femmes.

Danse des archétypes : Comment les énergies féminines animent mes cercles de bien-être.

En allant à cette rencontre, nous bousculons nos profondeurs, nos blessures et nous allons vers une libération de notre lumière. Ce cœur du féminin sacré est une médecine bienveillante, créatrice et génératrice de profondes transformations avec soi et les autres.

« Apprendre à se relier à sa nature féminine, son cycle et ses changements est une découverte riche pour soi mais aussi importante pour renouer avec nos relations. »

Si vous y ayez déjà assisté en tant que participante, ce qui n’a pas pu vous échapper, c’est évidemment la puissance d’un cercle de femme. En effet, le groupe est un incroyable générateur d’échanges, de partage, de transmissions, et il est également un merveilleux amplificateur de la puissance du rituel.

Pour rappel, un cercle de femmes, c’est un espace intime, sacré, pendant lequel les femmes de tous horizons, de toutes cultures, de toutes religions… peuvent se confier, partager leur parole, des secrets, des questionnements, etc. L’espace intimiste du cercle de femmes confère protection, bienveillance, libération de la parole et écoute.

Il est des moments dans la vie où, en tant que femme, on ressent le besoin intense de se reconnecter aux valeurs simples, et surtout de se reconnecter à soi. Apprendre à se découvrir, à toucher notre féminin sacré, à lever les verrous qui maintiennent notre femme intérieure immobile… Dans ce cas, rejoindre un cercle bien-être est une véritable chance, une opportunité dès qu’on le peut.

Je serais curieuse de savoir dans quel archétype dominant vous êtes ? Dites le moi en commentaire.

★★★

Si tu en ressens le besoin, découvre comment je peux t’aider ici.

Vous aimez mes articles ? Ne manquez pas les prochains et abonnez-vous à votre bulle de bonheur.

Vous pouvez aussi soutenir les mamans à retrouver leur sérénité

Articles recommandés

Laisser un commentaire