Comment pratiquer le yoga chez soi ?

Cette semaine, lundi très exactement c’était la journée internationale du yoga, j’ai souhaité vous faire un article à ce sujet. Depuis que mon blog est en ligne, je n’avais pas encore abordé ce sujet. Et pourtant c’est une pratique qui occupe une énorme place dans ma vie aujourd’hui. Pour ceux et celles qui me suivent vous avez sûrement remarqué quelques photos . Je sais que beaucoup d’entre vous ne pratique pas forcément le yoga. Soit par préjugé, soit par manque de temps, ou ne savent pas comment commencer. Si on voyait comment faire du yoga chez soi ensemble ?! J’ai eu la chance de débuter le yoga, ici, à Singapour, et en extérieur, à la plage. Cela a dû beaucoup aider. L’idéal avant de débuter le yoga chez soi est de faire quelques cours accompagnés d’un professionnel. Vous serez ainsi guidé, on pourra modifier vos postures, etc…

Au yoga, contrairement à ce que l’on pense, on peut se blesser fréquemment si les postures sont mal réalisées Le meilleur moment pour le yoga est le matin , (je m’octroie ce temps-là pour moi et les bénéfices s’en font ressentir tout le long de la journée). Il est possible aussi que la pratique nous affecte psychologiquement. Cela peut être difficile à croire mais le yoga a un réel impact sur notre esprit et peut faire ressortir des émotions ou des sensations enfouies en nous. Les émotions « négatives » ont besoin d’être vécues, elles sont bénéfiques. Il faut les reconnaître, les accepter, les ressentir, ainsi on pourra continuer à avancer.

Mes 5 conseils pour commencer le yoga chez toi

1/ Avec des programmes en ligne

Faites vous accompagner par un programme en ligne, vous en trouverez sur YouTube. J’aime suivre Boho Beautiful Yoga, Yoga Fire by Jo, Helene Duval sur ELLE. J’ai commencé avec elles quand j’ai commencé le yoga à la maison. L’avantage de faire le yoga chez soi sont : pas besoin de sortir, pas cher, possibilité de faire à son rythme et quand on le souhaite… Mais aussi tous les avantages des cours en studio de yoga puisque de nombreuses alternatives et ajustements sont proposés. Les programmes en ligne proposent souvent des thématiques, différentes séances de yoga, méditations, avec des séances plus ou moins longues, avec des progressions, … Je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur. Le fait de suivre un programme au début vous permettra d’être constante. Grace aux vidéos vous pouvez vraiment trouver ce qui vous plait. N’oubliez pas d’aller à votre rythme et ne forcez pas.

2/ Rechercher le type de yoga qui vous correspond

Il vous faut déterminer ce que vous recherchez : de la détente, étirements, souplesse, se muscler…

Le Hatha Yoga est à l’origine de tous les Yogas que nous pratiquons en Occident. Toute la vie est Yoga. Ha signifie soleil ou force active, Tha signifie lune ou force réceptive, et Yoga signifie union (Sri Aurobindo). Ses disciples pensent que c’est par l’activation du corps qu’ils parviendront à l’Éveil suprême. C’est un yoga qui s’adresse à tous, qui n’exige aucun niveau et dont les bienfaits sont multiples, aussi bien corporel que thérapeutique ou pour se relaxer.

Ashtanga Vinyasa, le Yoga athlétique est le “Yoga de la puissance”, il vise à enchaîner des postures dans un seul et même mouvement. Pour passer d’une posture à l’autre dans la fluidité, on se concentre sur la respiration. Si certains cours sont intitulés Vinyasa et d’autres Ashtanga, il s’agit en réalité de la même famille de Yoga dynamique. Vigoureux et dynamique, ce Yoga développe l’endurance, la force, le souffle et la souplesse. Toutes les zones du corps travaillent, avec des efforts concentrés sur le dos, les pectoraux, les abdos et les fessiers. C’est la respiration qui rythme les mouvements, il faut donc apprendre à synchroniser le souffle et la gestuelle, tout en gardant l’équilibre.

3/ Créez vous des routines yoga

Vous pouvez même faire cela avec vos enfants, programmer vos séances, écrivez-les sur votre agenda. Et choisissez le meilleur moment de la journée pour vous. Vous aurez des résultats que si c’est constant et pour cela il faut se créer des routines, des rituels. Les rituels sont assez puissants dans notre bien-être.

4/ Préparer vos affaires de yoga en avance

Prévoyez-vous un coin où vous ferez votre yoga et préparez vos affaires en avance. Si vous le pouvez faites vous un coin cosy. La veille,installez vos affaires : tapis, tenue de sport, bouteille d’eau….

5/ Engagez-vous auprès de vos proches

Vous pouvez inviter une amie à se joindre à vous ! Parfois nous sommes plus motivés avec une amie. Puis hésitez pas à en parler autour de vous, l’engagement envers les autres peut aider. Et le yoga dispose de nombreux bénéfices. J’en ai énuméré quelques uns maiis il y en a encore beaucoup.

Et si vous cherchez la motivation, la constance, l’envie de vous créer des rituels pour vous et votre bien-être. Contactez-moi.

Articles recommandés

Laisser un commentaire