« La plus grande crise de notre santé publique de notre époque : LE SOMMEIL !!! »

Comment optimiser ce tiers de temps de notre vie essentiel au bien-être et à notre santé ?

C ’est l’un des « médicaments » les plus efficaces contre toutes les principales causes de mortalité : il est entièrement naturel, sans effets secondaires et ne coûte absolument rien. Le sommeil abaisse en effet la tension artérielle, améliore la créativité, renforce le système immunitaire, régule la glycémie, stabilise l’humeur, prévient le cancer et augmente la fertilité. Nous sommes pourtant la seule espèce sur la planète qui se prive régulièrement du repos dont nous avons besoin et les conséquences sanitaires à court et long terme sont absolument dévastatrices :

Fatigue et accidents de la route

La désactivation des gênes

Sommeil déréglé classé « cancérigène probable »

Un risque accru de crise cardiaque

Une baisse de fertilité

Une plus grande réactivité émotionnelle

Mes conseils pour mieux s’endormir :

1/ Réduisez la lumière : la lumière bleue bloque la production de mélatonine, l’hormone qui régule les cycles veille/sommeil. Préparez votre corps et votre esprit en baissant les lumières de votre logement de 50 % et en éteignant les écrans une heure avant de vous coucher

2/ Évitez les gros repas et les liquides tard le soir : un repas lourd peut entraîner une mauvaise digestion, interférant avec le sommeil.

3/ Respectez un horaire de sommeil : couchez-vous et réveillez-vous à la même heure tous les jours

4/ Exposez-vous suffisamment au soleil : l’exposition au soleil pendant la journée aide à réguler les cycles de sommeil. Essayer de sortir à la lumière naturelle du soleil pendant au moins 30 minutes par jour.

5/ Faites du sport de préférence le matin : le cortisol est une hormone de stress, sécrétée en abondance le matin, pour être alerte durant la journée. Il existe une relation inverse entre le cortisol et la mélatonine, sécrétée la nuit : si le cortisol est élevé, la mélatonine est au plus bas et inversement. L’activité physique fait monter le taux de cortisol dans le sang, c’est pourquoi il est plus judicieux de s’entraîner le matin.

6/ Oubliez les moutons et comptez vos respirations en pratiquant le yoga nidra. . Cette technique favorise l’endormissement en quelques minutes seulement.

7/ Massez vos orteils : massez chaque orteil en vous attardant sur les contours et les intervalles entre chaque orteil. Ce massage détend les muscles de la nuque et le cerveau. Cela permet de calmer les émotions avant de dormir.

8/ Les rituels du coucher ont une importance capitale. Privilégiez les rituels qui vous mettent en condition de calme et de sérénité. A vous de créer le rituel qui vous apaisera avant de dormir.

9/ Bain eau froide pour les pieds. Couvrez vous bien pour pas attraper froid, trempez vos pieds 30 seconde dans de l’eau froide jusqu’à mi mollet.

10/ Tenez un carnet de bord, que vous pourrez remplir chaque soir de vos gratitudes.

Si vous êtes fatigué dormez ! il n’y a rien de plus important que votre santé. En espérant que ces idées vous aideront à améliorer votre sommeil. Si vous voulez aller plus loin, que vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, vous pouvez me contacter.

Articles recommandés

Laisser un commentaire