Une Eco detox naturelle !

Après les excès des fêtes, il est possible de se sentir fatigué.e, ballonné.e, et de découvrir quelques imperfections sur le visage.

La détox est conseillée aux changements de saison : printemps et automne. Mais une courte détox est également bénéfique après un excès ponctuel, comme la après une période de fêtes.

L’objectif de la détox est d’éliminer en douceur ce surplus de toxines via les organes émonctoires, notamment le foie et permettre aux organes de la digestion de se mettre au repos. Votre transit régulé, vous pourrez profiter d’une digestion optimale, c’est-à-dire d’une bonne assimilation des nutriments et une bonne élimination des déchets. Vous vous sentirez léger, l’esprit plus clair, il vous sera plus facile de vous concentrer et perdrez au passage les quelques kilos superflus en grande partie liés à la rétention d’eau et votre teint sera amélioré.

Il est important d’accorder une pause à son organisme – aussi bien sur plan mental que physique. Et ce mois de Janvier est un mois de slow living, de ralentissement et de repos sur tous les niveaux.

1/ Ajustez votre alimentation

L’alimentation arrive toujours en première position quand on parle detox.

  • Composez votre assiette principalement de légumes verts cuits en favorisant des cuissons telles que la vapeur ou le wok avec peu de matière grasse de bonne qualité.
  • Intégrez des épices digestives et quelques épices piquantes pour stimuler le feu digestif. Curcuma, cumin, cardamome, cannelle mais aussi poivre noir, gingembre en poudre, piment de Cayenne…
  • Limitez les apports en aliments inflammatoires, gras et lourds : farines, produits industriels, viande rouge, laitages, alcool.

2/ Hydratez-vous bien

Buvez au minimum 1,5 litre d’eau. Pour éliminer il faut boire. Gardez une gourde près de vous. Essayez des infusions digestives et drainantes.

Boire du thé vert

Le thé vert contient des polyphénols qui stimulent les enzymes détoxifiants du foie et la fonte des lipides. De quoi dégonfler au niveau abdominal et avoir un teint lumineux !

Petite astuce : mettez des repères sur votre bouteille d’eau avec les heures auxquelles vous devez boire.

4/ Mettez en place une monodiète

La mono-diète consiste à ne consommer qu’un plat unique pendant une certaine période de manière préventive (1 ou 2 jours) ou pour une détoxification plus profonde (au moins 5 et jusqu’à 30 jours).

Il vous est également possible de pratiquer une monodiète à base de fruits ou de légumes verts cuits. 

La monodiète hybride céréales / légumes est la plus équilibrée, la plus facile à pratiquer et la moins contraignante de toutes. Elle permet de détoxiquer les tissus profonds. Elle est idéale notamment en cas d’allergies alimentaires, de maladie auto-immune ou de rééquilibrage alimentaire.

6/ La cure Détox ABC de chez Ringana

Nous considérons les plantes comme un outil extérieur puissant qui vous accompagne quotidiennement à remplir vos objectifs et améliorer votre bien-être global.

Les PACKS antiox, balancing et cleansing viennent compléter l’alimentation quotidienne avec des substances végétales secondaires issues de fruits, de légumes et d’algues ainsi que des fibres. PACK antiox est dédié à la protection cellulaire, PACK balancing rétablit l’équilibre acido-basique, tandis que PACK cleansing aide à la digestion. Leur complexe de vitamines biodisponibles et de minéraux sélectionnés avec soin assure un profil nutritionnel équilibré.

Les principes actifs présents dans RINGANA PACK antiox, balancing et cleansing ont été soigneusement sélectionnés et mis en œuvre pour créer des synergies parfaites.

7/ Gommage à sec

Le brossage à sec est particulièrement indiqué lors d’une cure détoxifiante car il nettoie la peau de ses impuretés et de ses cellules mortes sans en enlever la couche protectrice constituée d’huiles et d’acides.

Effectuez le massage à sec à l’aide d’une brosse de fibres naturelles pendant 5 à 10 minutes, de préférence le matin avant votre douche. Sur les bras et les jambes, massez en longueur en faisant des mouvements de va-et-vient. Au niveau des articulations (épaules, coudes, poignets, genoux), le massage s’effectue par de petits mouvements circulaires. Veillez à maintenir une pression adaptée à votre peau, procédez à des mouvements du bas vers le haut selon le tracé de la vascularisation, c’est-à-dire des extrémités (mains et pieds) vers le centre (le coeur).

8/ Une activité sportive, le yoga ou pilates étant de bonnes options

La pratique de postures de yoga (asanas) contribue à équilibrer les systèmes sympathique et parasympathique afin de détendre le système digestif et de calmer le mental.

Les torsions effectuent un massage interne des organes, nettoie l’organisme et détendent. Les flexions vers l’avant et les postures sur le ventre apaisent le mental, rassurent et massent également les organes. En activant le système parasympathique, les postures douces « Yin » d’appui des genoux vers le ventre ou de régénération avec des bolsters (de gros coussins allongés) calment et apaisent l’organisme. Les postures inversées permettent quant à elles la mobilisation de tout l’intestin et favorisent le transit.

9/ Respiration détoxifiante: inspirée du Qi Gong 

  1. . La bouche fermée, placez votre langue au palais.
    . Faites une inspiration abdominale en rentrant le ventre.
    . Pendant la respiration, visualisez l’air entrant se déplacer jusqu’au périnée et remonter au niveau du centre du nombril.
    . Maintenez la respiration et faites-la tourner 3 fois vers l’arrière;
    . Expirez en relâchant le ventre.
  2. Répétez 3 à 5 fois.
  3. Même si vous avez de la difficulté avec la visualisation, imaginez ce mouvement et vous en tirerez tout de même le bénéfice.
  4. Prenez votre temps, respirez lentement, sans à-coups. Bien que des segments soient plus courts d’autres plus longs, le rythme de la respiration reste le même.
  5. Cet exercice de respiration vous permet de recycler les énergies du bas ventre et ainsi renouveler votre vitalité.

Pour participer à notre challenge sur la respiration en ce mois de Janvier rejoins nous ici :

10/ L’hygiene de la bouche :

  • 👅Gratte langue

Durant le sommeil, l’organisme rejette des toxines et des bactéries qui forment une pâte sur la surface de la langue. Au réveil, avant de boire, il est important d’utiliser un gratte-langue, de préférence en cuivre en raison des propriétés antibactériennes de ce métal, afin de retirer ce dépôt blanchâtre et de ne pas l’ingurgiter . Placez le gratte-langue le plus loin possible dans votre gorge et retirez-le doucement en appuyant sur votre langue. Rincez et réitérez ce mouvement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dépôt.

Bénéfices du gratte-langue:

  • Une bonne haleine et hygiène buccale.
  • Une amélioration de votre digestion, source majeure de bonne santé. 

Elle doit s’accompagner d’une alimentation adaptée qui réduira l’accumulation de toxines sur la langue.

Petite astuce: vous n’avez pas encore de gratte-langue? Vous pouvez essayer avec une petite cuillère en veillant à ne pas trop appuyer sur la langue… plus d’excuse!

  • 😬Gandoush

Il consiste en un bain de bouche d’huile de sésame ou de coco, préférablement biologique. Après avoir nettoyer votre langue, prenez une cuillerée à soupe d’huile et faites-la circuler pendant 5 à10 minutes entre les dents, sur les gencives et dans toute la surface de la bouche. Il ne faut pas l’avaler mais la recracher car l’huile se charge de toxines. Après quoi, rincez-vous la bouche avec de l’eau chaude et brossez-vous les dents. 

Chez ringana nous avons une huile pour réaliser ce soin :https://karenecobut.ringana.com/produkt/fresh-tooth-oil/?lang=fr

Bénéfices du Gandoush:

  • Il élimine les toxines présentes dans la bouche.
  • Il rend ainsi les gencives plus saines et réduit la plaque dentaire ; cela a été démontré dans une étude américaine. 
  • Il renforce les mâchoires et permet donc aux dents d’être mieux enracinées. 
  • Il évite que la gorge ne s’assèche et que la voix ne se casse. 
  • Il favorise l’hygiène buccale.

10 minutes vous font peur ? Commencez par 1 minute puis au fur et à mesure des jours prolongez la durée… 

Petit astuce: faites le Gandoush pendant votre douche! 

11/ Le nettoyage nasal : Jala Neti

Dans un pot spécifiquement conçu à cet effet, le pot Neti, mélangez de l’eau minérale (ou filtrée) tiède, autour de 37°C pour ne pas irriter les muqueuses, avec une cuillère à café de sel pur. Idéalement du sel fin pour une meilleure dissolution et non-iodé. Au-dessus de votre lavabo, placez l’embout du pot dans une narine. Penchez la tête pour faire en sorte que le pot soit dans la narine la plus haute. L’eau coule d’une narine à l’autre en enlevant tous les mucus et autres impuretés. Réitérez la procédure dans l’autre narine.

Bénéfices du Jala Neti:

  • Il permet de prévenir les rhumes, les sinusites et les problèmes ORL.
  • Il diminue les allergies, notamment au pollen.

Petite astuce: vous n’avez pas ce pot et n’êtes pas très tenté par cette pratique ? Pourquoi ne pas vous procurer en pharmacie un spray nasal à l’eau de mer ou sérum physiologique à la place…

12/ Et la peau dans tout ça 

Une bonne detox ne s’arrête pas simplement au corps, il faut aussi prendre soin de sa peau. Pour cela, on dit stop au make-up et on laisse sa peau respirer. On s’offre des séances exfoliantes avec le gommage doux ringana (https://karenecobut.ringana.com/produkt/fresh-scrub/?lang=fr) et on nettoie sa peau avec un peu d’eau et des cotons réutilisables ainsi que de l’huile végétale. Vous verrez, en seulement quelques jours, votre peau sera très douce. N’oubliez pas aussi de l’hydrater. Cf l’article https://www.lescobullesdebonheur.fr/2022/01/06/proteger-sa-peau-en-hiver/

Mon dernier tip : La detox digitale 

Enfin, pour réussir au mieux sa detox, il est fortement conseillé de lâcher son téléphone quelques jours ou du moins quelques heures par jour. Contentez-vous d’un bon livre et d’une séance de sport. Ça fait tout autant de bien.

Si tu as besoin d’aide ou de conseil, n’hésite pas à me contacter !

Ou encore a laisser un commentaire.

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