« Ce n’est pas ton rôle de guérir les personnes toxiques. Mais c’est ton rôle de guérir la part de toi qui resonne avec leur toxicité. »
Aujourd’hui je vous dévoile une brûlante blessure pour moi: La relation Mère-Fille toxique dévoilée!
C’est quoi une relation toxique mère-fille ?
Une mère toxique? Mère manipulatrice? Ou encore une mère négligente? Une mère insupportable, vicieuse, infantile, immature, perverse… est dans un scénario narcissique au contact de son enfant. Son besoin extrême de fusion avec lui, indique une tentative de réparation de sa propre enfance. Un symptôme commun : la souffrance de l’enfant que nous étions. Parfois, souvent même, la souffrance de l’enfant que nous sommes encore. L’incompréhension, la honte, le rejet. L’obligation de couper les ponts pour se protéger, parce qu’on ne voit pas d’autre solution.
Malheureusement, volontairement ou non, certaines n’ont pas eu la capacité d’apporter à leur enfant ce dont elle avait besoin pour se construire. Il existe différents types de comportements qui créent ce lien toxique : désir de perfection, immaturité, narcissisme, possession, maltraitance, abandon…
Certaines mères seront capables, un jour, d’écouter leur enfant, de s’interroger sur leur parcours, de se remettre en question, voire de demander pardon. D’autres n’auront pas ces capacités. Mais faut-il pour autant continuer de souffrir ou peut-on se construire ?
Mon expérience avec cette brûlante blessure et l’objectif de cet article.
Aujourd’hui je vous dévoile une de mes brûlantes blessures. En ce jour de fête des mères, j’ai eu envie de terminer cet article qui était en stand by depuis longtemps. Aujourd’hui j’ai beaucoup de gratitude pour ma mère qui m’a donné la vie. Elle fait aussi partie des personnes qui m’ont permis de prendre conscience de mon bonheur. Grâce à toutes ces expériences je suis la personne que je suis aujourd’hui et plus la petite fille qu’elle a “élevée”.
Être l’enfant d’une mère toxique n’est pas une condamnation, mais comprendre que l’on a été victime d’un lien malsain, et de quelle manière, peut aider de nombreuses personnes à avancer.
J’ai mis beaucoup de temps à écrire cet article, qui je suis sûre peut aider beaucoup de personne autour de moi, car j’ai mis beaucoup de temps pour digérer les choses et y mettre des mots. Je me suis pardonné à moi-même et pour moi-même. C’est très important !
Les signes révélateurs d’une relation mère-fille toxique.
La mère toxique ne communique pas, n’entend pas, ne s’excuse jamais, ne se remet jamais en question, fait la sourde d’oreille, souvent sous couvert “d’expérience” ou de lien générationnel. Communiquer avec une mère toxique est pour ainsi dire impossible. Elle a toujours raison, et sait toujours mieux que tout le monde. Quelques exemples:
- Par une possessivité excessive allant jusqu’à la fusion et la perte d’identité de l’enfant, celui-ci étant “absorbé” par sa mère
- Par de la négligence (la mère néglige les besoins essentiels de l’enfant, en terme de soin, d’éducation, d’émotions, de protection et mise en sécurité…) ;
- Par une intrusion dès le plus jeune âge dans la vie de l’enfant (la mère étouffe son bébé de câlins, ne lui laisse pas de liberté, veut tout savoir de sa vie lorsqu’il grandit, ne lui laisse aucun espace pour respirer à l’adolescence ou à l’âge adulte…) ;
- Par un non-respect de la parole de l’enfant (la mère ne le croit pas, remet en cause sa parole, donne plus de crédit à la parole d’un(e) autre (frère, sœur, père, enseignant), ce qui conduit à retirer à l’enfant toute confiance en sa propre parole) ;
- Par une confusion des générations, allant jusqu’à l’incestuel : l’enfant devient malgré lui un confident et se doit de tout entendre (dénigrement de son père, vie personnelle et sexuelle de sa mère par exemple) ;
- Par un contrôle excessif (l’enfant n’est libre ni dans sa pensée, ni dans son comportement) ;
- Par de la violence physique mais aussi psychologique et verbale (l’enfant se voit signifier qu’il n’a pas été désiré, qu’il n’est pas aimé et qu’il est un empêchement majeur dans la réalisation de la mère : “J’aurais mieux fait d’avorter”, “Si tu n’étais pas là, j’aurais pu”, “à cause de toi…”)
Comment se libérer d’une mère toxique ?
Les enfants maltraités peuvent rester longtemps « enfant » de leur mère au lieu d’acquérir leur indépendance émotionnelle et leur maturité d’adulte. Un blocage parfois encouragé, consciemment ou non, par la mère toxique qui veille à maintenir son emprise. Dans les cas graves, des troubles dissociatifs que l’enfant a mis en place pour sa propre protection peuvent bloquer à l’âge adulte et nous maintenir dans certaines peurs ou certains comportements. Éviter de penser n’aide pas à aller mieux. Les victimes doivent aller chercher des appuis extérieurs pour surpasser les traumatismes vécus.
Avoir conscience de son vécu permet de devenir un adulte sain, capable de choisir ses propres valeurs de vie au lieu de répéter, voire de transmettre, celles par lesquelles son enfance a été dominée. Nous ne sommes pas toutes résilientes, mais la capacité de guérir de ses traumatismes d’enfance et de transcender le lien maternel malsain peut être encouragée par un accompagnement thérapeutique.
Ce travail permet à l’enfant devenu adulte d’abandonner ses sentiments de culpabilité et d’endosser ses responsabilités : pas la responsabilité du lien toxique passé, mais la responsabilité de se prendre en charge en tant qu’adulte indépendant et mature, maintenant. Le recentrage sur soi lui donne la possibilité d’accepter ses émotions et ses fragilités avec bienveillance, de se (re) découvrir et en tant qu’adulte autonome, de dialoguer avec son enfant intérieur et d’apprendre à l’aimer.
C’est le travail que j’ai fait sur moi pour me libérer de cette brûlante blessure,
Il est vrai que se rendre compte de notre responsabilité est un énorme pas. Le recentrage sur soi est primordial et moi ca a aider pour ma guérison.
Ce travail permet aussi une rupture assumée, qui ne s’entend pas forcément dans le sens classique de rupture totale (« couper les ponts »). Rompre, c’est faire le deuil de la mère aimante idéalisée et accepter de vivre le sentiment de tristesse associé à cette rupture.
Et c’est ainsi que j’ai coupé les ponts pas contre elle mais POUR MOI.
La mère toxique cache un passé émotionnel défaillant.
J’ai mis beaucoup de temps à m’en rendre compte. Pour moi tout s’est déroulé en plusieurs années, entre la prise de conscience, les événements de la vie, l’action pour enfin arriver à couper les liens complètement.
Mais j’ai toujours rencontré des personnes aimantes, et compréhensibles ou j’ai pu beaucoup parler.
La thérapie par la parole fait des miracles.
Puis mon ouverture vers mon bien-être, ma spiritualité, ma résilience ont été des outils précieux.
La spiritualité apporte un supplément d’âme qui pose des limites à l’absurdité de la maltraitance. En accédant à un degré de conscience plus élevé, on a une meilleure relation avec soi-même et les autres.
Le pardon n’est pas indispensable à la guérison mais l’acceptation si. Je te recommande ce livre :
Ce cheminement m’a amené à ma mission de vie, celle d’aider les femmes à trouver leur équilibre.
Si tu en ressens le besoin, découvre comment je peux t’aider ici.
Vous aimez mes articles ? Ne manquez pas les prochains et abonnez-vous à votre bulle de bonheur.
Et rejoignez notre sympathique communauté : notre groupe Facebook privé.
Soutenez les mamans à retrouver leur sérénité