Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !
Être un bon parent n’est pas de rendre heureux vos enfants tout le temps. C’est plutôt l’aider à devenir un adulte sociable, responsable et aimable.
Il y a quelques jours déjà, mon fils de 7 ans, après une journée chargée en frustration, m’a demandé pourquoi je ne l’aimais pas.
Les enfants expriment maladroitement leurs émotions lorsque leurs désirs ne sont pas exaucés.
Pendant cette journée, Largo ne nous écoute pas et continue de nous provoquer. Nous n’avons pas cédé et en fin de journée il est venu me parler et me demander pourquoi je ne l’aimais pas.
Bien sûr cela a brisé mon cœur de maman, mais je suis restée dans le contrôle de mes émotions. Au lieu d’y réagir, j’ai voulu comprendre ce qu’il se cachait derrière ces mots.
Je lui ai proposé de parler. On a essayé mais sur le moment, il n’était pas vraiment prêt à discuter.
Alors j’ai attendu. Et nous avions repris la discussion plus tard avec son frère Evan également. Evan s’était mis à me faire également la tête car je n’aimais soi-disant pas son frère. Imaginez le truc…la montagne. Il était important pour moi, de discuter avec les deux.
Répondre adéquatement n’est pas évident. Je n’ai pas toujours su comment faire. Mais ayant beaucoup travaillé sur moi-même, je me sens beaucoup plus apte maintenant de gérer ce genre de situation. Même si cela blesse toujours, je vous l’accorde.
J’ai tout simplement gardé mon calme et lui ai dit que je l’aime et que je ne suis pas d’accord avec son comportement de la journée. Je lui ai aussi rappelé que peu importe ce qu’il se passera, je l’aimerai toujours. Il s’est senti rassuré.
Je n’ai pas pour autant pas cédé à ses caprices de la journée. L’enfant a besoin de voir vos limites et cela le sécurisera.
Peu importe les réactions de votre enfant dû à la colère ou à la tristesse, vous devez tenir vos limites et le rassurer sur l’Amour que vous lui porter.
Les enfants ne se rendent pas comptent des répercussions de leur mots sur l’autre. Ils sont concentrés sur ce qu’ils ressentent sur le moment présent. Il est aussi important de les accompagner à être sensible aux autres.
Avez-vous vécu quelque chose de similaire avec vos enfants ? Partagez-moi vos retours, je serai contente de partager avec vous !