La procrastination positive !!!

Oui je ne délire pas, si on voyait le côté positif ? C’est un moyen d’appuyer sur la touche pause. Le problème avec la procrastination est le sentiment qui y est associe : la culpabilité.

Ici je ne parle pas de ceux qui vivent la procrastination très marques et qui peut causer des problèmes sur l’estime de soi et la dévalorisation.

Attention une mauvaise gestion de temps n’entraine pas forcément la procrastination. La procrastination est un mécanisme de défense, donc essayer de la vaincre serait pas efficace sur du long terme, car elle reviendrait.

Par contre essayer de la voir autrement, et d’identifier les besoins permettrait de la satisfaire autrement.

Exercice :

Développons le principe de procrastination positive. Un indicateur de ce qui ne va pas, c’est toujours positif, non ? Prenez 20 minutes, quand vous voudrez dans la journée. Remettez volontairement les tâches que vous auriez faites pendant ces 20 minutes, dans le seul but de prendre un moment pour vous occuper de vous.
Qu’est-ce que ça vous fait ?

Maintenant, étendez-vous, détendez-vous et laissez-vous aller à rêvasser quelques minutes.
Quelles sont les tâches sur lesquelles vous procrastinez ?
Pour chacune d’elle, si vous la remettez à demain, quelles sont, précisément, les conséquences ?
Quelles sont donc celles que vous pouvez remettre sciemment à plus tard, sans culpabiliser ?

Et pour les autres, questionnez votre tentation de procrastiner :
Que vous dit-elle ? Sur ces tâches ? Sur vous-même ?
Quels besoins vous indiquent-elle ?

Je procrastine beaucoup !!!! Et pourtant… je suis très productive !

Ce que j’ai appris avec cette procrastination : la slowlife.

La procrastination boost ma créativité, mon énergie et m’invite à mieux me concentrer. Je m’explique.

J’ai appris à ne plus y associer de la culpabilité et cela y a changé beaucoup de chose. Si tu choisis de prendre ce temps pour toi en conscience elle pourrait être bénéfique.

Booster sa créativité :

Selon le chercheur, le fait de procrastiner encourage les divergences de pensée.

Tu pensais déjà que c’était cuit, que jamais tu n’arriverais à boucler ce truc que tu repousse depuis des mois dans les temps et finalement tu l’as fait !

Encore une preuve que tu es plein.e de ressources !
On n’en a pas toujours conscience, mais on est plein.e de ressources insoupçonnées.
Le travail de dernière minute et la pression de la procrastination sont des révélateurs : ils nous permettent de découvrir des ressources qui sommeillent en nous et qui de demandent qu’à être utilisées.

Booster son energie :

Procrastiner permet de retarder l’anxiété et le stress, et d’en diminuer le temps d’action sur l’organisme. 

Et une fois que nous devons passer à l’action, la peur de ne pas respecter la date limite stimule le système nerveux et provoque une sensation d’anxiété passagère qui nous aide à accomplir notre tâche et à la réaliser à temps.

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai remarqué plus le temps passe plus je me vois préparer les affaires au dernier moment (quand je n’ai plus le temps ou le choix).

Booster sa concentration :

Cette même raison enclenche chez moi aussi de la concentration. Le peu de temps qui vous reste pour terminer ce que vous devez faire sera un moment d’hyper-concentration sur une seule tâche.   Cette technique me permet d’éviter de m’éparpiller en commençant plusieurs choses à la fois sans les terminer. Travailler avec l’adrénaline, sous la pression n’est pas une qualité que tout le monde peut revendiquer.

Procrastiner permet de se concentrer sur l’essentiel.

Non, remplir sa déclaration d’impôt à 23h59 le jour de la date limite n’est pas nécessairement une bonne idée… Mais procrastiner n’est pas (toujours) un vilain défaut ! 

Et ce n’est pas parce que tout le monde semble penser que c’est une mauvaise habitude à éliminer qu’on devrait fermer les yeux sur les avantages de la procrastination.

Car tout n’est pas tout noir ou tout blanc ! Le principal c’est l’équilibre.

Si cela vous parle, laissez moi votre experience.

Articles recommandés

Laisser un commentaire