Les cycles menstruels un allié sportif. Le cycle menstruel peut être un formidable outil pour booster vos entraînements.
Il n’est pas uniquement composé des règles. Au fil du mois, notre corps passe par quatre étapes qui influent différemment sur nos capacités physiques et notre mental : les règles, la phase folliculaire, l’ovulation et la phase progestative.
L’idée est d’adapter sa pratique sportive a son cycle menstruel.
S’il y a bien une chose qui devrait nous mettre toutes d’accord, c’est bel et bien le fait qu’en période de nos règles, on n’est pas au maximum de notre forme.
Entre la fatigue, les douleurs musculaires, les maux de tête, les ballonnements, les problèmes digestifs et j’en passe, difficile d’être pleine d’énergie et de se motiver à pratiquer une activité physique lorsque l’on a ses règles. Toutefois, il est évident qu’avoir ses règles, n’est pas une raison pour tout stopper, loin de là.
Il est totalement possible de pratiquer une activité sportive lorsque l’on a ses règles. L’idéal est d’adapter ses séances de sport selon son état, son humeur et ses envies. Comment ? En ajustant les exercices.
Le principal ici est de s’écouter et de miser sur des sports moins cardio comme le Yoga et le Pilate.
En général, moi j’en profite de cette période pour ralentir, que ce soit dans la vie courante que dans ma routine sportive. Cette période mensuelle dans la vie d’une femme n’est pas là pour rien, elle a ses raisons.
Quelques idées pour adapter sa routine sportive en période menstruelle :
1/ S’entrainer à la maison.
Quand on s’entraîne à la maison, on peut planifier. Si je m’entraîne trois fois par semaine je peux adapter mes entraînements à mon emploi du temps. Si par exemple on sait d’avance qu’on va avoir ses règles semaine 38 et qu’elles vont certainement se déclencher le mardi, on peut prévoir de pas s’entraîner le premier jour des règles qui est souvent le plus éprouvant.
2/ Faire une mise au point.
On rentre dans une certaine phase d’introspection, on a tendance à se refermer un peu plus sur soi, et du coup ça peut servir de mise au point avec soi-même. Ça peut créer du positif, on réfléchit aux choses qui nous tiennent plus à cœur que d’autres… c’est l’occasion de faire le bilan !
3/ Se créer un modèle de progression
Un modèle traditionnel de progression à l’entrainement que l’on peut adapter au cycle menstruel est de progresser en volume et/ou en intensité sur trois semaines et de récupérer sur une semaine un peu plus light. Néanmoins comme le cycle menstruel reste individuel, on peut également l’adapter à une planification avec deux semaines intenses, une semaine modérée et une semaine plus légère, ou encore trois semaines difficiles et une semaine très légère. Tout dépendra de votre objectif final et votre récupération.
4/ Des positions de yoga qui soulage :
5/ Boire des tisanes de camomille.
On peut infuser de la camomille dès le début des règles pour profiter d’une bonne tisane et surtout d’un moment de détente. Pour cela, rien de plus simple : infusez 3 grammes de camomille, pas plus, dans une tasse d’eau. Laissez infuser la plante environ 20 minutes. La camomille est un paracétamol naturel.
Vous l’aurez compris, il faut développer votre propre routine selon votre propre cycle dans le but d’optimiser vos performances et pas celles de la voisine. Il est également important de noter que ce concept doit être adapté à vos objectifs individuels et au type d’entrainement que vous faites.
Ce qu’il faut savoir :
Vous l’ignorez peut-être mais une activité sportive peut augmenter votre circulation sanguine vers l’utérus. Ainsi, cela peut soulager la douleur présente dans votre corps.
L’activité physique peut également atténuer les ballonnements que nous pouvons ressentir pendant les règles.
Il ne faut pas minimiser l’impact physique et psychologique de cette période. C’est pourquoi, quand on décide de pratiquer une activité sportive pendant ses règles, il est essentiel de se préparer au mieux.
- On soulage un maximum ses douleurs au naturel
- On écoute son corps et on ne le pousse pas jusqu’à l’extrême
- On s’hydrate deux fois plus
- On met des vêtements confortables
- On s’octroie des pauses bien méritées et on n’hésite pas à se faire chouchouter par les autres
- On choisit une protection saine avec laquelle on se sent à l’aise
Partage-nous tes expériences ici en commentaire.