Même quand nous sommes des parents organisés, on n’est pas à l’abri du manque de temps. La préparation des vacances peut vite tourner au calvaire. C’est pourquoi je voulais vous expliquer un peu ici la façon dont je procède toujours avec mes enfants. Cela pourra peut-être vous aider, et/ou vous donner des idées.
Les vacances pointent peut-être le bout de leur nez chez vous ?
Il est important de donner du sens à votre voyage, vacances ou séjour que vos enfants vont faire avec vous.
Chaque enfant vit l’expérience des voyages différemment, certains s’adaptent facilement, sont très sereins, d’autres sont stressés, et hors de contrôle. Je vais vous parler d’organisation, comment je procède avec mes deux garçons qui ont maintenant 10 et 7 ans, mais cela fait déjà 5 ans que je procède ainsi avec eux. Tout départ, en weekend, vacances ou voyage se passe dans la sérénité.
En tant que parents nous avons tendance à trouver tout naturel de faire les choses à la place de nos enfants. Et pourtant c’est en les laissant faire seul qu’on leur permet de gagner confiance en eux, et trouver leur place.
Vous devez considérer votre enfant comme une personne à part entière et tout préparer avec lui.
Imaginez-vous qu’on vous installe dans une voiture avec votre valise que vous n’aviez même pas préparée et qu’on vous emmène dans un endroit inconnu, sans information.
1/ Le choix des vacances et/ou du voyage
Impliquer vos enfants dans vos recherches, proposer leur des choix, montrez-leur des photos, expliquez-leur pourquoi ces choix-là. Leur demander leur avis !
Même si admettons vous ne prenez pas ce choix-là avec eux. Prenez le temps de leur parler de la destination, les raisons, montrez-leur des photos, qu’ils préparent cela dans leur tête.
2/ Préparation du voyage
Le fait de tenir les enfants informés, les étapes de préparation seront plus fluides. Informez-les de la progression des préparatifs. Sans en parler tous les jours non plus.
S’il y a des contraintes, en parler à l’avance. Le fait d’anticiper les rassure et évite les préoccupations. Je suis très dans l’anticipation moi !!!
L’étape des valises peut-être vite stressante, rien oublier, dire aux enfants de ne pas y toucher pour rien y enlever, etc. La préparation est plus sereine quand je les implique. Faites ça un weekend pour prendre le temps avec eux quand ils sont plus petits. Dès leur 2 ans, vous pouvez les responsabiliser avec un petit sac a dos ou ils mettront deux trois jouets puis leur doudou.
Puis à 3, 4 ans vous pouvez les aider à faire leur valise. Vous leur expliquer, puis vous les laisser faire en restant à côté pour vérifier ensemble. Comptez par exemple le nombre de dodo pour savoir le nombre de vêtement etc.
Il faut savoir qu’à partir de 5 ans, vos enfants sont capables de faire leur valise seuls, et peuvent également vous aider si vous lui demander de vous apporter quelque chose.
Mon plus jeune fils fait déjà ses valises depuis qu’il a 4 ans, parce que je l’ai toujours responsabilisé et parce qu’il y a son grand frère. Evidemment ce n’est pas toujours fait comme je le désire, il y a aussi des oublis, on vérifie ensemble.
Pour la petite anecdote, Evan mon plus grand fils de 10 ans, je ne sais plus si c’était quand il avait 8 ou 9 ans, je l’avais laissé entièrement faire sa valise sans même que je vérifie moi-même. Je lui avais juste demandé s’il y avait bien tant de tee shirt etc. On avait recompté le nombre de jour ensemble. Puis arrivé à destination, il avait oublié ses culottes ! On en bien rigolé, maintenant il recompte bien tout !!!
Plus vous les initiez tôt, mieux cela fonctionne c’est un mode de vie quotidien. Cela est valable pour beaucoup de choses dans le quotidien.
3/ Pour les trajets, étant donné que je ne suis pas trop écran pour mes enfants, nous préparons un sac avec plein de jeux peu encombrants dans un sac, puis des doudous. Il faut vraiment prendre beaucoup de jeux différents car ils se lassent vite, et petit pour pas ce soit encombrant.
L’ainé peut gérer les jeux du plus jeune.
Nous avions fait un road trip il y a 3 ans, et je leur avais préparer un carnet de voyage, qu’ils remplissaient pour la plupart du temps dans la voiture. C’était un carnet souvenir, Il y avait une page pour dessiner leur journée, une page avec l’humeur du jour, la météo, ce qu’ils ont le plus aimés, le moins …des stickers pour alimenter les pages. J’y avais mis des enveloppes collées aussi pour récolter des petits trésors. Nous avons ensuite collé des photos.
Les audios peuvent aussi être une bonne solution pour les divers trajets. Des playlists de musique ou histoires pour les enfants.
Prévoir des livres sur la destination est aussi une bonne idée pour les occuper.
4/ Poser une ou des intentions
Il est important pour que tout se passe bien, et que chacun profite bien de ses vacances, vous discutiez tous ensemble et posiez vos intentions et objectifs.
Comme ça, vous savez ce que chacun veut et a besoin durant ces vacances. N’hésitez pas à vous faire des listes, les enfants adorent ça aussi. Cela leur permet de visualiser. Ils peuvent aussi se créer un vision mood ! Dites-leur de dessiner ce qu’ils veulent à propos de leurs vacances, ce dont ils ont besoin, comment ils se sentent, etc. Ils peuvent le garder avec eux pendant leurs vacances.
5/ Mon dernier conseil est de lâcher prise et être flexible.
Il faut apprendre à lâcher prise. S’il y a un changement que vous pouvez faire qui changera toute votre vie est bien le lâcher prise.
Lâcher prise c’est de réaliser que parfois les choses sont assez bien parce que vous êtes assez bien également.
Le premier pas est de faire attention lorsque vous vous sentez trop attachée à une situation ou un résultat. Noter lorsque vous commencez à vous sentir agitée, quand les choses commencent à prendre une allure dont vous ne voulez pas. Quand vous commencez à prendre conscience de vos ressentis, dites vous que ce n’est pas grave. Au début cela peut être difficile mais continuez à être en conscience, et répétez-vous cela jusqu’à y croire.
La clé est de trouver le sentiment de contentement de soi quoi qu’il arrive.
En tant que maman active et coach bien-être je t’aide à retrouver ton épanouissement au cœur de ta famille. N’hésite pas à me solliciter pour des questions auxquelles j’aurai le plaisir de répondre.
Je vous souhaite de belles vacances en toute sérénité.