Respirer : notre allié bien-être !

Nous inspirons et expirons environ quinze fois par minute. Quoi de plus naturel et de plus vital ?! « Avoir le souffle coupé, être à bout de souffle, le dernier souffle » … autant d’expressions qui illustrent l’importance fondamentale de la respiration.

Bien respirer permet, outre de nourrir nos cellules en oxygène, de gérer l’équilibre acido-basique et le capter l’énergie vitale et nous relaxer.

Happés par le quotidien, nos vies professionnelle, familiale et numérique, nous en oublions de respirer ! En effet, nous ne respirons pas consciemment. Notre système nerveux s’en occupe à notre insu, en mode automatique. La respiration est alors superficielle, peu énergisante ni relaxante.

Qui prête attention à sa respiration, cet acte si simple et universel ? 

Je vais vous rappeler les rôles de notre respiration ici dans cet article et a la fin je réserve une surprise !

1/La respiration aide au bien-être physique.

L’exercice physique aide à perdre du poids. Il accélère la respiration. Plus vous avez de cycles respiratoires, plus vous perdez de carbone. Et, dans le même temps, vous perdez aussi un peu de poids.

Maîtriser son souffle, se concentrer sur la respiration est une technique ancestrale. C’est un massage interne qui permet une meilleure oxygénation et qui active le métabolisme en nous aidant à sentir les différents niveaux de notre respiration ((abdominale, thoracique et claviculaire).

La plupart de la masse grasse qui disparaît, sortirait de l’organisme par les poumons, sous forme de dioxyde de carbone. Selon Ruben Meerman et Andrew Brown

Apprendre à maîtriser sa respiration permet d’apaiser son rapport à l’alimentation, de recouvrer les sensations de faim et de satiété, de renouer avec le goût des aliments…
C’est une technique globale qui traite en profondeur à condition de la pratiquer régulièrement.

2/ La respiration aide à se détendre et à capter l’énergie.

Mais pour cela nous devons respirer en conscience !

Respirer profondément, c’est prendre le temps de se détendre. Cela signifie écouter son corps et, par-là, retrouver son calme. Cette bonne respiration envoie en quelque sorte le message « tout va bien, il n’y a pas de danger imminent » à votre corps, et à votre cerveau. Ceci a pour action directe de réduire votre stress. La respiration est aussi un excellent moyen pour réguler vos émotions : combien de fois une grande inspiration vous a-t-elle permis d’apaiser votre inquiétude ?

A l’inspiration, gonfler le ventre et apporter le souffle en conscience dans le corps et, à l’expiration, rentrer le ventre (en remontant le périnée). Plusieurs cycles respiratoires en conscience par jour permettent d’amener le calme dans le corps et le mental et de se recen­trer. Très important quand le stress commence à nous envahir ou lorsque nous ne sommes pas assez présents à ce que nous faisons. Cette respiration ventrale permet même un massage du système digestif !

Lorsque nous sommes trop stressés, nous avons bien souvent tendance à adopter une respiration thoracique (haute), ce qui empêche une oxygénation optimale des tissus et n’ap­porte pas la détente. Dans ce cas précis, nous utilisons davantage les muscles accessoires de la respiration (intercostaux externes, internes, abdos et muscles sterno-cléido-mastoïdiens), ce qui peut causer des torticolis, des raideurs dans les cervicales, etc.

Pour soulager certaines douleurs, il est conseillé de pratiquer cet exercice en visuali­sant une lumière claire et en l’amenant dans la zone douloureuse et de la chasser sous forme de lumière plus sombre à l’expiration.

Les personnes au tempérament nerveux auront intérêt à pratiquer ces exercices, et en particulier des respirations ventrales leur per­mettant de se recentrer et de se détendre.

3/ Une bonne respiration évitera certaines pathologies aussi.

Les rhumes, bronchites fréquentes, sinusites, angines, ten­dances allergiques sont autant de signes d’aci­dose et d’un terrain intoxiqué.

Bien s’oxygéner par des exercices respira­toires et pratiquer des exercices de gestion du stress et des massages vont rééquilibrer l’acido basique de votre corps et éviter certaines pathologies. Pour intensifier l’éli­mination des acides volatils, il faut augmenter les échanges respiratoires (en pratiquant une activité physique par exemple). Une respiration complète et profonde a également comme bénéfices une diminution de la tension artérielle et un renforcement des défenses immunitaires.

Bien sûr il y a également une hygiène de vie à adopter.

4/ La respiration aide à prendre soin de son diaphragme.

Renforcer son diaphragme améliore les performances sportives, limite le risque de crampes et soulage les pressions qui s’exercent sur le plancher pelvien. 

Mal au ventre, mal au dos, mal aux émotions ? Réveillez votre diaphragme ! Debout, serrez les bras devant vous, pliez les coudes puis levez et étirez les bras au maximum vers le haut. A l’expiration, descendez rapidement vos bras jusqu’à ce qu’ils heurtent (légèrement) vos côtes. Refaites le même mouvement une dizaine de fois, puis relâchez les bras et les épaules.

Et biensure pour maitriser le diaphragme la respiration abdominale est nécessaire.

5/ La respiration pranayama peut déclencher votre feu créatif!

Notre souffle est une dimension grossière du prana. Les yogis croient que notre modèle de respiration a un impact direct sur le flux de prana. Lorsque nous contrôlons la respiration, nous pouvons réguler le flux d’énergie et renforcer notre connexion corps-esprit.

La respiration Pranayama améliore la circulation sanguine dans le cerveau. Apporter du prana frais au cerveau aide également à la pensée créative.

Nos émotions et notre respiration sont également liées. Les émotions peuvent déclencher de nombreuses ondes de pensée. Si vous étiez dans un état de frénésie émotionnelle, si vous preniez une longue et profonde inspiration et que vous le remarquiez, vous commenceriez à vous sentir plus calme. Cela montre que la façon dont vous respirez aidera à calmer l’esprit de course. On dit que 50 000 pensées ou plus traversent votre esprit conscient chaque jour.

En ce mois de janvier je t’invite au défi : Respire ! qu’on organise sur le groupe privé, plusieurs techniques seront expliquées et partagées.

Articles recommandés

Laisser un commentaire